.Layer (dot-layer) est une communauté ouverte dédiée à la promotion de la collaboration et le partage de connaissances en science des données.

Pourquoi .Layer ? Dans les systèmes d’exploitation Unix, les fichiers et répertoires commençant par un point sont invisibles pour l’utilisateur. Plusieurs ignorent leur rôle et même leur existence. En ce monde où les données sont reines, les data scientists forment cette couche cachée, invisible du grand public. Il est maintenant temps que nous disions Hello, World!

Implication : Concrètement, nous travaillons ensemble pour

  • organiser des événements éducatifs favorisant le partage de connaissances en science des données
  • promouvoir une utilisation éthique des données
  • favoriser la création de projets collaboratifs
  • aider au développement et bon fonctionnement de projets de diffusion/vulgarsation de concepts reliés à la science des données.

Petite histoire :

À l’été 2018, une quinzaine de personnes, des amis d’amis passionés de machine learning se réunissaient dans un chalet de Charlevoix. L’objectif était de se doter d’une plateforme pour favoriser la collaboration entre différents acteurs dans le milieu (à Québec). Un malheureux accident de moustiquaire plus tard (comme on en voit trop souvent), .Layer avait son nom et un projet collaboratif pour favoriser les projets collaboratifs naissait. On parlait déjà de créer un organisme sans but lucratif (OSBL) pour assurer la gestion de nos activités.

L’année 2019 marqua la naissance “officielle” de l’OSBL avec un premier conseil d’administration et la créations de différents comités. Au moment de la deuxième édition du mythique “chalet”, un blog était fonctionnel, Meeting Machine Learning Québec (conférences, ateliers, hackothon) faisait déjà partie intégrante de l’éco-système et les premiers épisode du podcast OpenLayer venaient tout juste d’être diffusés. Le reste de l’Histoire est à écrire. On t’attend, n’hésite pas à nous contacter si tu souhaites t’impliquer!

Pour suivre l’action entourant .Layer —> facebook.